Comment visiter Cordoue en quelques jours?
Si le soleil de la méditerranée vous tente pour les vacances, Cordoue en Andalousie est la réponse. Profitez des jolies plages au sud de l’Espagne après une visite guidée de sa célèbre mezquita. Si vous partez dans cette région espagnole pour cet été, sachez qu’il y a d’autres endroits intéressants à Cordoue. Dans ce guide nous allons décrypter la ville si vous décidez de visiter Cordoue pour en profiter au maximum !
Une escapade à Cordoue s’impose
Cordoue, Cordoba en espagnol, est une ville incontournable pour un road-trip andalou. Une des plus grandes cités médiévales dans le sud de l’Espagne, elle complète la liste avec Séville et Grenade.
Tout le monde connaît la particularité de l’Andalousie et ses architectures mauresques qui fascinent les touristes. En effet, la présence musulmane en quelques siècles est marquée par la splendeur des monuments andalous.
À Cordoue, les voyageurs sont attirés par la magnifique mosquée-cathédrale ou la mezquita. Un séjour dans cette ville des Maures se distingue par une promenade dans ses petites ruelles et ses médinas.
Que ce soit à Cordoba ou à Grenade, on ressent la similarité avec les grandes villes de l’Afrique du Nord. C’était le carrefour des cultures entre le monde arabe et l’occident.
Notons qu’à l’époque d’al-Andalus, Cordoue fut le rayon de soleil des villes musulmanes, égale à Damas ou Fès. On peut constater ce passage des Maures dans le centre historique de la ville, un site quasi intact quand vous allez visiter Cordoue.
Visiter Cordoue, la préparation
Si vous êtes tenté par une évasion en Andalousie cet été, sachez qu’il y a quelques informations pratiques à savoir. En effet, visiter Cordoue mérite quelques préparations pour profiter pleinement de votre séjour. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent gâcher vos vacances en Espagne, pareil pour visiter Stockholm.
Pour se rendre dans la ville de Cordoba, notez qu’elle se situe dans la partie centrale dans le nord de la région. Vous pourrez rejoindre Cordoue depuis Séville, Grenade ou Malaga. En train, en autocar ou en avion, le trajet ne dure pas plus de 2 heures. La meilleure option, c’est un voyage de groupe en autocar, les paysages de l’Andalousie sont à saisir des mains.
Une fois à Cordoue, une visite à pied permet d’admirer les merveilles architecturales tout en blanc. Alors, n’hésitez pas à réserver un hôtel du centre-ville pour l’hébergement. Un petit conseil, faites une réservation de billets pour visiter la mosquée-cathédrale de Cordoue avant votre départ.
Si vous allez entamer un circuit Andalousie, il est préférable d’organiser son voyage avec un coach. Ainsi, vous n’allez pas rater les sites incontournables à Cordoue.
Les incontournables à Cordoue
Comme tous les grands sites touristiques d’Andalousie, une visite de Cordoue est une expérience à travers ses ruelles, ses architectures en blanc, sa grande mosquée, l’Alcazar, la Judéria, la vieille ville ou la Torre de la Calahorra.
L’incontournable Mosquée-cathédrale de Cordoba
Avant une balade dans la ville, réservez un billet pour visiter la Mosquée-cathédrale ou Mezquita de Cordoue. C’est le monument qui domine la ville, un des plus beaux édifices laissés par les Maures, au même titre que l’Alhambra de Grenade.
L’intérieur de cette grande bâtisse montre le passage des Musulmans et la reconquête des chrétiens depuis le XIIIe siècle, d’où son nom mosquée-cathédrale.
Une balade dans les petites ruelles de Cordoue
Après la mezquita, il est important de se perdre dans les ruelles et apprécier les merveilles architecturales de Cordoue.
Les petits sentiers médiévaux de la ville vous permettent de découvrir le centre historique, avec ses façades fleuries et ses maisons traditionnelles. Notez qu’il faut vous habituer à la couleur blanche, pour des vacances réussies en Andalousie.
Alors, prenez la petite rue de Calleja de Las Flores si vous aimez les fleurs. Puis arpentez les ruelles de la vieille ville pour un cours d’histoire. Si vous êtes un peu fatigué, commandez une tasse de café sur la Plaza Agrupación de Cofradías ou la Plaza de la Corredera. Pour le shopping, faites un petit détour à la Calle Céspedes.
Une visite de l’ancien quartier juif, la Juderia
Si vous êtes de visite à Cordoue, la Juderia se démarque par sa puerta de Almodovar à l’entrée. Le quartier mérite une immersion totale en longeant la Plaza de Maimónides puis la statue de Maimónides. Ne ratez pas une visite guidée gratuite dans la synagogue de Juderia, le monument incarne l’architecture unique d’al-Andalus.
La Torre de la Calahorra, le Guadalquivir et Alcazar
Un séjour à Cordoue est meilleur après une traversée du Guadalquivir via le pont romain. Vous aurez une vue imprenable sur la ville avant d’atteindre la Torre de la Calahorra, construite au XIIe siècle. C’est un musée qui relate toute l’histoire de l’al-Andalus. Puis, vous terminez votre séjour par une visite de l’Alcazar de Cordoba. Le site fut construit sur les ruines d’un édifice romain.
Alors, n’attendez plus pour visiter Cordoue, vous savez maintenant où passer vos nuits et quels circuits emprunter. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’Andalousie pour profiter au maximum de votre séjour.