Partir en voyage
Voyage et tourisme
 

6 étapes pour devenir influenceur voyage

Vous êtes un véritable globetrotteur dans l’âme ? Les voyages sont votre passion ? Et si vous alliez passion et métier ? Aujourd’hui il est désormais possible de voyager toute l’année et d’en faire son métier, le secret ? Devenir influenceur voyage. Grâce aux réseaux sociaux et la portée grandiose qu’ils permettent, être influenceur voyage est à la portée de tous. Retrouvez dans ces quelques lignes les différentes étapes à suivre pour devenir influenceur voyage.

Qu’est-ce qu’un influenceur voyage ?

Exploration à la montage

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, rappelons brièvement ce qu’est un influenceur voyage. Un influenceur voyage est une personne disposant d’une communauté et qui voyage en vue de partager ses découvertes avec sa communauté. Il s’agit aujourd’hui d’un métier à part entière.

À ses débuts, l’influenceur voyage devra financer la majorité du budget alloué à ses voyages. C’est au fur et à mesure qu’il gagne en abonné et qu’il se fait connaître et que les opportunités de sponsoring arrivent. Hôtels de renom, agence de voyage ou encore organisme touristique gouvernemental, les opportunités arrivent à foison aux influenceurs de voyage les plus populaires. Vous l’aurez deviné, la popularité se mesure via le nombre d’abonnés ou de followers sur les réseaux sociaux.

Pourquoi devenir influenceur voyage ?

Devenir influenceur voyage induit beaucoup d’avantages et de bons points, en voici quelques-uns :

  • Gagner en popularité
  • Profiter de nombreux partenariats rémunérés
  • Découvrir des destinations de rêve
  • Gagner de l’argent tout en exerçant la passion du voyage
  • Possibilité de devenir ambassadeur de destinations
  • Possibilité de profiter des services d’un accompagnateur de voyage privé, suivant le partenariat obtenu
Lisez aussi :  Pourquoi a-t-on besoin d'un accompagnateur de voyage privé ?

On peut devenir influenceur voyage à tout âge, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des influenceurs voyages retraités qui sillonnent le globe.

Comment devenir influenceur voyage ?

Maintenant que vous connaissez les bases du métier d’influenceur voyage, voyons comment le devenir.

Construire sa communauté

Être influenceur voyage induit premièrement d’avoir derrière soi sa propre communauté, ses abonnés. En effet, le principe même est le partage et la promotion, d’où la nécessité d’avoir sa propre communauté. Les influenceurs voyage Instagram rencontrent généralement du succès. 

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de vous implanter sur plusieurs réseaux sociaux simultanément. La première étape de construction de sa communauté est le ciblage. Commencez par cibler les personnes que vous souhaitez toucher avec votre contenu voyage. Une fois le public identifié, vous pourrez créer votre contenu en fonction de leurs possibles attentes.

Interagir continuellement avec sa communauté

Dès le début, vous devez construire une base solide avec votre communauté. En effet, il s’agit de votre principale audience et c’est eux qui construisent l’ensemble de votre notoriété. Interagissez avec eux par exemple :

  • via des jeux
  • en mettant en places des séances de question-réponse pour obtenir leurs avis
  • en publiant le plus souvent possible sur les réseaux sociaux, soit être actif
  • en les respectant
  • en véhiculant une image positive tout en montrant ses vulnérabilités en tant qu’être humain

Les abonnés ou followers accordent une grande importance au volet humain, ne les décevez pas !

Pensez à intégrer une agence d’influenceur

De nos jours, être influenceur est un métier à part entière, il est même possible de devenir coach voyage ! De ce fait, il existe des agences spécialisées dans le partenariat et la promotion d’influenceurs. Une fois que vous aurez construit votre communauté, vous pourrez approcher une agence influenceur voyage et défendre votre profil. Si votre profil intéresse l’agence, vous serez recruté en tant que partenaire et des contrats vous seront proposés. 

Lisez aussi :  Confier l’organisation de ses vacances à un coach voyage : bonne ou mauvaise idée ?

Intégrer une agence influenceur présente énormément d’avantages. Hormis la mise en relation avec les marques ou encore les chaînes hôtelières, vous pourrez profiter de divers services et stratégies savamment pensées pour vous promouvoir efficacement. À titre d’exemple, les agences d’influenceur ressemblent assez aux agences de mannequin.

Oser proposer vos services

Cette option prévaut surtout si vous êtes un influenceur voyage indépendant, soit que vous ne soyez pas en collaboration avec une agence d’influenceur. Osez aller vers les marques ou encore les chaînes hôtelières, proposez vos services. 

En somme, sachez vendre votre blog ou encore vos réseaux sociaux. Bien entendu, vous devez déjà avoir une bonne base en ce qui concerne votre communauté. Ainsi, on vous conseille de bien la construire avant de vous lancer vers une quelconque proposition de partenariat.

La face cachée du métier d’influenceur voyage

Destination de rêve

On retrouve énormément d’influenceurs voyage qui réussissent et qui vivent pleinement de leurs activités. Cependant, il y a un envers du décor comme dans tout autre secteur d’activité. Premièrement, il s’agit d’un métier qui demande beaucoup d’investissement temporel mais aussi financier. En effet, le temps que votre communauté se construise et que votre popularité accroît, vous devez financer vous-même vos voyages avant de pouvoir demander des partenariats.

Notons aussi qu’en fonction du nombre de followers que vous avez, les frais relatifs à vos voyages ne sont pas toujours, voire rarement, pris en charge en totalité. La plupart du temps, vous aurez à payer vous-même le billet d’avion par exemple.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire