Jeune diabétique de type 1, Hakaroa s’est lancé un défi incroyable pour sensibiliser et informer le public sur sa maladie, traverser la France à pied et à vélo en six semaines.
Ce garçon de 13 ans trouve injuste d’interdire l’accès à des métiers (police, pompier, gendarmes, etc.) et de faire payer plus les diabétiques (primes d’assurances augmentées, écoles interdites, etc.).
« Dès que j’ai appris cela, j’ai trouvé cela honteux et mon idée fut de dire STOP », indique-t-il. « Puisque les lois nous considèrent comme des hommes faibles, nous allons leur montrer qu’on vaut parfois mieux que des non diabétiques. Avec l’aide des autres DID (Diabétiques Insulino Dépendants), enfants et adultes, je veux porter le message de notre capacité en courant et à vélo. Tous les dons récoltés sur le chemin seront intégralement reversés à la recherche fondamentale et aux projets de DID, défi ou matériel ou autre. »
Parti de La Panne le 3 juillet, le parcours prévu d’Hakaroa le mènera de Gaillac à Lavaur ce vendredi 3 août. « A la ville départ le matin (Gaillac à 10 heures, les personnes qui veulent se joindre à moi, vont courir dans les rues de la ville, en respectant la signalisation et à une vitesse réduite pour permettre à tout le monde de participer. En fonction des étapes, de la météo ou d’autres critères, nous ferons entre 5 et 10 kms de running. Ensuite, je prends le vélo pour faire une bonne partie de l’étape. De la même manière, nous arrêterons le vélo à 5 ou 10 kms de l’arrivée pour courir en groupe jusqu’à la mairie de la ville-étape (Lavaur vers 14 heures). A l’arrivée, en collaboration avec les associations locales de diabétiques et parfois avec les CH et CHU, nous tiendrons un forum pour informer la population sur la prévention et la gestion de cette maladie dont l’origine est toujours inconnue. Après le forum, j’irai me faire masser pour favoriser la récupération. S’en suivront un bon repas et une bonne nuit ! »
Si le défi se passe bien, Hakaroa ne compte pas en rester là. « Je m’adresserai à nouveau aux députés. J’apporterai à un responsable du gouvernement les témoignages de tous les DID que j’aurai rencontrés lors de cette traversée de la France. Je formulerai trois vœux auprès des responsables politiques, abolition des interdictions de corporations et gestion au cas par cas, remboursement intégral de tous les outils permettant de se gérer, et mise de moyens importants dans la recherche fondamentale.
Nous faisons ce défi pour faire vraiment changer les choses. Et comme je le dis, seul, on est seul ; ensemble, on peut le faire ; on va le faire ! »
Renseignements en cliquant ici.