Fondateur et directeur artistique du Chœur de chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est aussi metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Défenseur du renouveau choral hexagonal, Mikrokosmos propose depuis 25 ans une palette sonore a capella nourrie d’aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de 40 chanteurs âgés de moins de 30 ans, auréolé de plusieurs prix internationaux et très sollicité par le cinéma, le « laboratoire choral » Mikrokosmos cultive l’audace dans « Jumala » et « La nuit dévoilée ».
Conçue comme une grande arche subdivisée en trois moments nocturnes, « La nuit dévoilée » invite, rapproche et accorde des compositeurs aux esthétiques opposées. Ici, les temps se dissolvent, les artistes s’épousent, les langues s’entremêlent et les harmonies s’embrassent.
Plongé au cœur de la matière chorale, le public vibre au contact palpable des sons.
Tout comme La nuit dévoilée, « Jumala » n’est que somme de réflexions sur la nuit et ses ombres tutélaires. Une aventure inédite pour la troupe de chanteurs avec 48 pièces à dompter et polir sans cesse, une scénographie évolutive et un nouveau travail sur le théâtre au service de la grande arche rêvée.
A ne pas manquer ce samedi 5 mai à 19 heures à la Maison de la musique de Cap’Découverte à Le Garric.