Le 8 décembre dernier, les militants socialistes avaient à choisir leurs candidats pour les élections législatives de juin 2017.
Sur la troisième circonscription, le choix était limité puisque les militants n’avaient qu’un seul bulletin, celui du duo composé de la titulaire Lysiane Louis et du suppléant Luc Picard. En effet, la députée sortante Linda Gourjade a fait le choix de se présenter aux législatives sans passer par l’élection pour l’investiture.
Et même avec un seul candidat à l’investiture, l’après-vote se transforme en règlement de comptes.
En effet, l’interprétation des résultats faite par Linda Gourjade ne plaît pas du tout à Lysiane Louis. « Nous tenons à démentir formellement la présentation mensongère des résultats », indique cette dernière dans un communiqué. « Nous avons déjà regretté l’attitude de la députée sortante qui, en ne déposant pas sa candidature pour éviter d’avoir à se soumettre au vote des militants, a non seulement privé ces derniers d’un indispensable débat de fond sur son bilan et ses projets mais a en outre privé le parti socialiste de la seule possibilité de rassembler démocratiquement l’ensemble des militants derrière la seule candidate issue des urnes. Nous étions donc de ce fait les seuls candidats reconnus par nos instances nationales et nous avons bien évidemment obtenu 100 % des suffrages exprimés, mais contrairement aux affirmations de la députée sortante, nous tenons à souligner le caractère massif du vote militant puisque, malgré l’absence d’enjeu, plus de 87 % des militants en droit de participer au vote se sont déplacés pour nous témoigner leur soutien, et ce dans 7 sections sur 9 (2 secrétaires de section acquis à la cause de la députée sortante ayant … refusé d’organiser le scrutin !). »
Et à l’heure où la rumeur court au sein des socialistes tarnais que le PS national donnerait l’investiture à Linda Gourjade pour affronter Bernard Carayon (Les Républicains), Lysiane Louis entend bien ne pas se laisser faire. « Nous remercions tous les militants de la confiance qu’ils nous ont témoignée mais nous tenons aussi à leur dire, ainsi qu’à tous les citoyens qui souhaitent voir leurs élus faire de la politique « autrement », c’est à dire en faisant remonter la volonté du peuple vers les instances nationales et non l’inverse, que nous sommes plus déterminés que jamais à faire respecter le résultat du vote militant. Nous affirmons donc solennellement notre décision irrévocable de nous présenter aux élections législatives de 2017 en qualité de candidats officiels du Parti Socialiste, légitimement investis par les militants de la 3ème circonscription du Tarn à l’issue d’une procédure respectée à la lettre. »