La sensibilisation à la transition énergétique n’était pas un vain mot à Carmaux à l’occasion du salon Eco-Energies qui a rencontré un beau succès.
« Ce second salon Eco-Energies avait pour double objectif de sensibiliser aux changements de comportements par le conseil et d’être une vitrine de l’innovation dans le champ des énergies », confie le maire Alain Espié. « En s’entourant de partenaires qui font référence dans leur spécialité, le pari est gagné. »
Les journées scolaires, l’espace partenaires-information, les conférences et les expositions ont contribué à délivrer un message fort et précis aux visiteurs, nous vivons à crédit et nos ressources principalement fossiles ne sont pas sans limites. Jean-Louis Etienne, explorateur tarnais et parrain du salon, a contribué à véhiculer un message de prudence.
Concernant les innovations, les visiteurs ont notamment découvert les briques bio-sourcées, le solaire à concentration, la gazéification de biomasse, la Criba (Construction et rénovation industrialisées bois acier avec l’Ecole des mines Albi/Carmaux et, en exclusivité mondiale, la batterie Stock-R de Systovi qui permet de restituer, la nuit, la chaleur accumulée le jour. « Le salon Eco-Energies de Carmaux et l’innovation sont des leviers pour que notre ville regagne en attractivité », indique Alain Espié qui donne rendez-vous pour octobre 2018.