Depuis quatre ans, la Communauté de communes Tarn & Dadou a mis en place des dispositifs de soutien aux communes supportant des charges de centralité qui profitent à tout le territoire concernant deux domaines (charges de fonctionnement des centres de loisirs, charges de fonctionnement liées aux gymnases utilisés par les collégiens pour la pratique sportive).
Par ailleurs dans le cadre du financement du Service d’urbanisme mutualisé et de la mise en place d’un taux de foncier bâti intercommunal, un fonds de concours spécifique a été prévu pour permettre à la commune de baisser son propre taux à due concurrence.
A travers une délibération votée lors du conseil municipal de ce mardi 3 novembre, la Ville de Gaillac validé sa demande de versement auprès de la communauté de communes Tarn & Dadou d’une somme de 126.341 euros (ALSH communaux : 8 900 euros, gymnases : 54 096 euros, financement SUM : 63 345 euros).
Cet argent est réparti sur le fonctionnement (86 341 euros pour les dépenses d’éclairage public et fluides) et sur l’investissement (40.000 euros pour les travaux d’aménagement du service culture et patrimoine).